Peut-on utiliser l effet de levier en immobilier après 50 ans?

Est-il trop tard pour investir dans l’immobilier locatif lorsqu’on a passé la barre des 50 ans? Est-il sage de s’engager sur 10, 15 voir 20 ans pour acquérir un ou plusieurs biens immobiliers qui vont rapporter des loyers?

La réponse est propre à chacun. Mais l’allongement de la vie, les incertitudes sur les retraites et les taux d’intérêt très bas en 2021 font pencher la balance en faveur de l’endettement pour investir en immobilier.

L’effet de levier bancaire, mais de quoi parle-t-on?

L’investissement immobilier locatif permet de bénéficier d’un effet de levier puissant: le crédit. La force de l’effet de levier est d’utiliser le montant des loyers pour rembourser son prêt immobilier.

Le Graal dans ce genre d’investissement est de pouvoir dégager d’emblée un cash flow positif. Lorsque le remboursement de l’emprunt est inférieur au montant du loyer que l’on perçoit. Ce qui dégage chaque mois un surplus financier.

Attention en 2020, les banques refusent dans la majorité des cas de prêter dans les dossiers sans apport. Vous devez au minimum faire un apport de 10% du montant du projet.

Le secret pour s’enrichir en immobilier avec l’emprunt est de ne pas payer cash, de toujours garder une capacité d’emprunt. Mais dans tous les cas ne prévoyez pas un budget trop serré. Un achat immobilier entraine de nombreux frais en plus du prix du bien.

L’immobilier est un domaine qui évolue.

On peut aujourd’hui investir dans l’immobilier ancien d’une manière très facile, avec des sociétés qui s’occupent de tout: de la recherche du bien, à la réalisation des travaux et la mise en location.

Lire l’article: Peut-on investir dans l’immobilier locatif sans gérer les locataires?

Vous pouvez être aussi attiré par la perspective de l’immobilier en défiscalisation, via le dispositif Pinel. Ou bien encore, via les SCPI ou la pierre papier.

Conseil: Considérez un investissement immobilier locatif comme si vous deviez y vivre.

A propos: cet article s’inscrit dans la série mieux gérer ses finances. Le site Avoir 50 Ans est destiné aux nouveaux quinquas qui souhaitent améliorer tous les aspects de leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut