Les SCPI : l’immobilier sans s’en occuper

Investir en SCPI permet d’aborder le marché de l’immobilier d’entreprise. Quels rendements? Comment investir? Pour quel projet?

« L’idée de base: avec la pierre papier, on peut faire de l’immobilier sans s’en occuper » Guy Marty

Personnellement, je n’ai jamais souhaité investir dans l’immobilier.
Pas envie de me compliquer la vie avec des locataires, des loyers à encaisser, des travaux à effectuer, etc. Si vous êtes comme moi, alors l’investissement en SCPI ou Pierre Papier est fait pour vous?

Investir en SCPI (Société Civile de Placements Immobiliers) permet de se constituer un patrimoine immobilier adossé à un professionnel qui en assure la gestion. Trois gros avantages d’investir en SCPI:

  1. En fonction de vos parts, vous percevez des loyers (en règle général trimestriellement)
  2. Le risque est dilué, car le patrimoine de la SCPI est diversifié (bureaux, magasin, entrepôt)
  3. Le ticket d’entrée est faible, vous pouvez investir quelques centaines d’euros chaque mois.

Mais comment faire, pour investir? Quels montants et surtout quelles valeurs achetées. Mais ce ne sont pas les seuls critère. Comme le dit Guy Marty: « Êtes-vous sûr que les SCPI proposées par votre banque sont plus mauvaises que les autres« 

La question cruciale à se poser n’est pas uniquement le choix du support. Mais bien de la façon dont vous allez investir? À crédit, au comptant, quels montants, quelle durée?

Et surtout, l’investissement en SCPI doit répondre aux besoins de votre projet, par exemple préparer votre retraite.

Côté pratique, investir dans l’immobilier d’entreprises grâce à la bourse est assez facile. On recense plus de 150 SCPI sur le marché et plus d’une trentaine de sociétés foncières cotées à la Bourse de Paris (Klepierre, Foncières des régions, Unibail Rodamco, etc)

Dans les faits: Le rendement de certaines SCPI peut égaler en 2020 5% par an. Ce qui donne 5 000 € de revenu pour un capital investi de 100 000€.

À faire: l’investissement en SCPI est souple et peut se faire dans le cadre d’un PEA. Attention: Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. L’investissement en SCPI présente une part de risque de perte en capitale.

Source: le podcast de la Martingale – le site pierre-papier pour tout savoir sur l’investissement en SCPI

Laisser un commentaire