Apparences: 10 Conseils pour prendre soin de soi à la cinquantaine


Apparences: 10 Conseils pour prendre soin de soi à la cinquantaine

«La confiance en soi est le premier secret du succès» Ralph Waldo Emerson, essayiste et philosophe américain

Après toutes ces années passées aux services des autres, vous vous êtes certainement oublié, négligé. Trop occupé à courir pour votre famille, votre carrière, vos amis.

Et votre apparence? Elle reflète le niveau de confiance en vous. Il est temps d’agir, si la version actuelle ne vous plaît pas. Etre bien dans son corps pour être bien dans sa tête.

  • 10 conseils pour booster sa confiance en soi, soigner son corps et son apparence

1) Le secret vers une nouvelle vie, un nouveau départ

«Dans la vie il n’y a pas de solutions ; il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent» Antoine de Saint-Exupéry, écrivain et aviateur français.

Pris dans la frénésie du quotidien, peu de personnes prennent le temps de réfléchir à des questions profondes. Le temps défile, s’accélère et fait perdre le contrôle.

La sérénité consiste alors à marquer une pause. S’interroger pour savoir où l’on va, ce que l’on veut et se fixer des objectifs clairs.

Etre en harmonie avec soi-même reste un enjeu majeur pour l’homme de 50 ans.

A faire : prendre régulièrement une feuille, un stylo et réfléchir à sa vie. Voir les pratiques du Miracle Morning dans le chapitre se réinventer à 50

2) Le sauna fait du bien au corps et à l’esprit des quinquas

Le saviez-vous? Selon une étude finlandaise*, les séances de sauna ont un effet bénéfique sur la tension artérielle et le rythme cardiaque.

Se consacrer du temps, porter de l’attention à son corps et à son esprit représentent des moments précieux. Les hammams et saunas sont les endroits parfaits pour cela.

Le sauna détoxique l’organisme et procure du bien-être. Comme par magie, le stress diminue après une séance et le niveau de testostérone augmente. Associé à des bains froids votre corps vous dira merci.

A faire : le sauna peut se pratiquer toute l’année. Faites des séances régulièrement pour relâcher tensions mentales et nettoyer l’organisme.

3) Réduire son exposition aux produits chimiques pour purifier son corps

Le saviez-vous? Une étude du WWF a relevé la présence de 73 produits chimiques dangereux pour la santé dans le sang des membres de la communauté européenne*

Comment se débarrasser des substances chimiques qui empoisonnent votre organisme? Réponse: la salle de bain est l’endroit idéal pour commencer la purification.

Les produits d’hygiène et de soins corporels sont chargés de substances nuisibles à la santé* (paraben, perturbateurs endocriniens et autres allergènes…).

Faites le tri et optez pour des produits naturels et pour du savon qui feront grandement l’affaire.

A tester : Essayez l’huile de coco* pour prendre soin de votre peau.

4) Renouveler sa garde-robe pour fêter le demi-siècle

«L’habit ne fait pas le moine, mais il y contribue» Proverbe

Drôle de coïncidence, les soldes de janvier viennent de débuter à l’heure où nous écrivons ces lignes. Solde ou pas, foncez chez H&M, Zara, Uniclo… pour renouveler votre garde-robe. Soyez en phase avec le nouveau vous.

  • Conseil : à 50 ans, évitez ce qui fait vieux (velours, matelassé) et ne succombez pas pour ce qui fait trop jeune.

En savoir plus : le livre « Guide de l’homme stylé… même mal rasé » de Geoffrey Bruyere et Benoit Wojtenka

5) Comment boire moins d’alcool après 50 ans

Le saviez-vous? L’alcool favorise l’aromatase. Un processus qui transforme la Testostérone en Œstrogène*

Parfois, on boit par réflexe. Un verre d’alcool entraîne un deuxième verre, etc. Comment faire pour réduire sa consommation?

D’abord, ne buvez pas d’alcool pour étancher votre soif. L’astuce consiste à faire de l’eau votre allié. Commencez par plusieurs verres d’eau. Puis, alternez la consommation de verres d’alcool et d’eau.

Suffisamment hydraté, vous aurez moins de maux de tête le lendemain. Il convient de consommer de l’alcool par plaisir et dans les moments de convivialité. Dans tous les cas, il faut en limiter sa consommation après 50 ans.

A faire : Prenez l’habitude de boire un demi-litre d’eau avant une soirée ou un apéritif. Attention, la consommation d’alcool comporte des risques. Consultez le guide pour boire moins*

6) La douche froide, ce simple rituel peut transformer votre vie

Le saviez-vous ? La Finlande compte plus de 200 clubs de baignade hivernale. Chaque année, 150 000 Finlandais se jettent dans les eaux glacées des lacs et bras de mer*

Une exposition au froid procure à l’organisme des bienfaits extraordinaires:

  • réduit la masse graisseuse, rend tonique, améliore l’immunité et la circulation sanguine, bon pour le stress et le sommeil*

La salle de bain est l’endroit idéal pour inclure le froid dans votre rituel santé. Prenez l’habitude de terminer votre douche chaude avec de l’eau froide. D’abord, les pieds et les jambes, puis tout le corps. Essayez, on devient vite accro.

A faire : les cures Kneipp en Allemagne, la cryothérapie en France, l’eau froide de sa douche… les solutions pour ressentir les bienfaits du froid sur l’organisme ne manquent pas.

7) Prendre soin de ses pieds

Le saviez-vous? Les pieds sont reliés à tous les organes du corps par plus de 7000 terminaisons nerveuses.

Mauvaises odeurs, démangeaisons, corps, infections, champignons… les pieds sont souvent oubliés et maltraités.

Pourtant, ils demandent une attention quotidienne pour être beaux et sains. Les pieds doivent être:

  • hydratés régulièrement (huile de coco, de Nigel),
  • bien séchés pour éviter les mycoses,
  • convenablement chaussés
  • parés de belles chaussettes pour plus d’élégance.

A tester : Comment soigner les mycoses des ongles, si difficiles à éradiquer? Un mélange de jus de citron et d’aspirine* fait merveille et donne de beaux pieds.

8) Du vinaigre de cidre le matin, le nouvel élixir bien-être

Le saviez-vous? Pour les réfractaires au goût, il existe des gélules de vinaigre de cidre.

Boire de l’eau le matin est vital pour réhydrater l’organisme. Vous pouvez y ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour bien démarrer la journée. Les bienfaits pour le corps sont nombreux:

  • favorise la perte de poids, fais baisser la tension, bon pour la peau et le système immunitaire

Tim Ferriss (auteur et coach américain) conseille la consommation régulière de vinaigre de cidre pour rester en bonne santé.

A tester : Choisir un vinaigre de cidre bio et non filtré (comme Bragg). Remarque: le vinaigre de cidre ne remplace pas le petit déjeuner.

9) Un bon transit… tout est une question de position

Le saviez-vous? En France, le dépistage après 50 ans du cancer colorectal est généralisé et gratuit depuis 2009

On parle toujours de l’alimentation et de comment bien se nourrir. Cependant, on évoque rarement la façon de bien éliminer. Aller faire caca, quoi.

Les toilettes modernes sont pratiques. Mais, la position assise n’est pas adaptée à notre physiologie*.

Pour y remédier, il suffit de relever les genoux pour modifier l’inclinaison du bassin. Cette posture est alors bien meilleure et facilite le transit intestinal.

A essayer : Vous pouvez mettre les pieds sur la poubelle des toilettes. Ou alors, utiliser un tabouret spécialement adapté à cet effet (voir le squatty potty*)

10) Prendre soin de son intestin, son deuxième cerveau

Le saviez-vous? L’intestin est un organe de 8 mètres de long et compte pas moins de 100 000 milliards de bactéries. Il est appelé notre deuxième cerveau*.

Pour être beau de l’extérieur, il faut soigner son intérieur. L’intestin assure le transit, abrite une grande partie de notre système immunitaire et est le siège de nos émotions.

En bonne santé, l’intestin élimine efficacement les toxines qui brouillent le teint et donnent mauvaise mine.

Bien équilibré, notre flore intestinale a un impact positif sur le poids, la peau, les cheveux et sur nos hormones.

A lire : « Le charme discret de l’intestin » par Giulia Enders

En savoir plus: Prendre soin de sa flore intestinale pour rester en bonne santé après 50ans

Sommaire Homme 50 Ans

lectus vel, elementum leo. porta. sem, facilisis Sed ut dapibus risus. diam