Homme de 50 ans: comment prendre soin naturellement de ses pieds?

Comment se débarrasser de l’Hallux Valgus et des champignons sous les ongles des doigts de pieds. Sans médicaments ni produits chimiques et encore moins par une ablation chirurgicale de l’ongle. C’est possible. Voici comment?

1) Soigner et se débarrasser des mycoses sous les ongles

Le nom savant pour l’infection des ongles par des champignons est onychomycose. Une infection provoquée par un champignon particulièrement résistant. Et qui aime se loger sous les ongles des pieds. Cette infection rend les ongles des pieds disgracieux, moches et d’une couleur noire, jaunâtre.

Pour s’attaquer à ce champignon si difficile à éradiquer (et je sais de quoi je parle) il faut l’attaquer sur deux fronts.

a) Renforcer son microbiote intestinal, prendre soin de son intestin

Un microbiote intestinal en bonne santé est capable de lutter contre les microbes, les champignons, les virus et autre développement anarchique de parasites dans notre organisme. L’intestin est d’ailleurs le siège de notre système immunitaire.

Ce qui se passe au niveau de l’intestin et de notre système digestif est primordial pour contenir le développement des champignons (candidas albicans) et autres levures qui attaquent l’ongle. La première action est donc de renforcer son microbiote intestinal. Comment?

  • Améliorer son alimentation en évitant les produits hyper transformés et en réduisant la consommation de sucre, véritable engrais pour les mauvaises choses dans notre organisme. (Voir comment mieux s’alimenter après 50 ans)
  • Se mettre au jeune intermittent. C’est-à-dire ne pas manger pendant une période d’au moins 12h (voir 14h, c’est mieux) sur 24h. Un puissant outil pour remettre les pendules à l’heure. Un truc pour mieux y arriver est de se servir de la minuterie de son tel ou de sa montre réglée sur 14h (et ne manger que lorsque le temps est écoulé)
  • Gérer et maitriser son niveau de stress. Et oui, digestion et stress ne font pas bon ménage.
  • Avoir une activité physique régulière. La aussi, même lorsqu’il s’agit de ses pieds on parle aussi de bouger plus.
  • Soigner son sommeil, car il renforce votre système immunitaire.

À ce stade, soigner ses pieds passe par améliorer son hygiène de vie pour supporter son système immunitaire. Votre corps est ainsi mieux armé pour combattre les attaques subies par vos pieds avec les champignons.

Perso, j’ai tenté pendant des années sans succès de soigner mes ongles de pieds, en négligeant mon microbiote intestinal. Résultat, les choses semblaient s’améliorer pendant quelque temps avant de revenir au point de départ au moindre état de fatigue, ou en cas d’excès alimentaire.

À faire: prendre soin absolument de son microbiote intestinal qui va booster votre système immunitaire. Faire une cure de levure de bière ou encore de ferments lactiques est une bonne idée pour booster et réparer son microbiote intestinal.

b) s’attaquer localement aux champignons, réparer l’ongle avec l’Aloe Vera (Aloès)

Comme je le disais plutôt, j’ai essayé pendant des années à me débarrasser des champignons sans succès. J’ai appliqué notamment des huiles essentielles (tea tree, basilique, géranium…) sans succès.

J’ai pratiqué également des bains de pieds avec du gros sel et du vinaigre de cidre. Si ces pratiques ont amélioré l’état général de mes pieds, ils n’ont cependant pas réussi à éradiquer complètement le problème des mycoses des ongles.

L’aloe est une plante. Elle a des pouvoirs antifongiques importants. Voici comment l’utiliser pour soigner et se débarrasser des champignons sous les ongles.

On va ici utiliser la plante, à l’état naturel. Vous pouvez acheter un morceau d’aloe frais, dans les magasins types Grand Frais. Mais vous pouvez aussi, comme mon copain Norbert, en faire pousser chez vous.

Cette plante peut pousser en France, en pot. Pas trop de soleil direct et il faut la rentrer à l’abri pendant l’hiver. Ensuite, il suffit d’en couper une branche, en veillant à en laisser toujours 7 sur la plante.

Bref, il s’agit de couper un petit morceau de la plante et de l’appliquer sur les ongles des pieds. Si vous obtenez un aspect collant, c’est bon signe. Il faut compter environ 1 à 2 minutes d’application pour chaque pied.

Comment faire pour que l’aloe pénètre mieux et soit plus efficace?

Après avoir appliqué l’aloe et sans l’essuyer ou rincer, compléter par un massage avec de l’huile. Prenez par exemple, un peu d’huile d’amande douce ou d’avocat et massez-vous bien les pieds pour faire pénétrer l’huile et l’aloe.

En rajoutant, de l’huile vous assurez également une bonne hydratation de vos pieds. Bien hydrater vos pieds deviennent doux, les peaux mortes, les cals s’estompent. Bref, que du bonheur.

Remarque: veillez à ne pas mettre des traces d’huiles sur le sol. Afin d’éviter le courroux de votre moitiée. Perso, j’applique de l’huile le soir avant d’aller me coucher.

En résumé: pour un traitement d’attaque: appliquez l’aloe et l’huile chaque jour pendant 15 jours. Vous pourrez ensuite espacer l’utilisation de l’Aloe.

2) Atténuer et résorber l’Hallux Valgus naturellement

Avec le temps et l’âge, les pieds ont tendance à se déformer et à devenir disgracieux. La faute au manque de soin que nous négligeons d’apporter quotidiennement à nos pieds. Pourtant si important.

Car en plus de nous porter, les pieds sont une merveille d’ingénierie.
Ils sont également le siège de terminaisons nerveuses qui relient les pieds aux autres organes du corps humain.

Le port de chaussures trop étroites est souvent en cause dans la déformation de nos pieds. Avec l’apparition d’une boule, d’un oignon près du gros orteil particulièrement disgracieux.

Il s’agit donc de choisir des chaussures suffisamment larges pour ne pas comprimer le pied. Pour une fois, nous avons un avantage sur la gent féminine. Nous n’avons pas à subir les dictats de la mode avec le port de chaussures types escarpin ou à hauts talons.

a) masser ses pieds quotidiennement

Pour être en bonne santé, nos pieds doivent être massés quotidiennement pendant au moins 5 minutes à chaque fois.
Ce n’est pas difficile, si en plus vous les hydratez avec une huile naturelle ou de l’aloe en cas de mycoses des pieds.

Des pieds en pleine forme signifient être souples. Vous devez être capable d’écarter chaque phalange des pieds pour assurer le passage de doigts de la main.

Je me rends compte que cette pratique est assez difficile à expliquer par écrit. Heureusement, David Tan montre exactement comment le faire dans sa vidéo prendre soin de ses pieds pour soulager et prévenir l’Hallux Valgus.

Démonstration: comment masser ses pieds pour soulager l’Hallux Valgus

Personnellement, j’ai commencé à pratiquer ce type d’exercice. Ce n’est vraiment pas facile au début. Mais déjà, après 15 jours de pratique quotidienne, mon pied droit est plus souple que mon pied gauche (moins atteint pas la déformation de l’hallux Valgus, il est vrai)

Prendre soin de ses pieds après 50 ans: un rituel quotidien

Prendre soin quotidiennement de ses pieds après cinquante ans présente de nombreux avantages:

  • Il améliore votre image et votre confiance en vous. Avec de beaux pieds sains, vous aurez moins de complexes et de freins à les montrer que ce soit à la piscine, à la salle de sport ou dans l’intimité.
  • Avoir des pieds en piteux état peut être un frein à la sexualité et à la vie de couple. Que ce soit dans le cadre d’une relation déjà établie, mais aussi si vous êtes célibataire. Combien d’hommes se refusent à une vie sexuelle épanouie car ils sont complexés par l’état de leurs pieds (article de slate)
  • Prendre soin de ses pieds comme un rituel quotidien. Un instant où vous allez ralentir le flux de vos pensées, ralentir le rythme de la vie pour vous recentrer sur vous. Profitez du soin de vos pieds pour marquer une pause et vous retrouver.
  • Un rituel à faire avant d’aller se coucher. Vous ralentissez le rythme, vous pensez à vous. Votre organisme se prépare ainsi au repos et à la détente pour une bonne nuit de sommeil.


Prendre soin de ses pieds (que l’on souffre d’Hallux Valgus, de champignons, de mycoses, de cals) est une pratique quotidienne qui nous amène à une meilleure hygiène de vie.
Se respecter, se chouchouter, pour améliorer sa vie et prendre conscience que l’on peut agir sur la façon dont nous allons vieillir.
C’est à faire absolument, comme un investissement dans notre futur après cinquante ans et cela commence par l’état de ses pieds.

À propos de l’auteur et du site Avoir 50 Ans

Je m’appelle Roger C Depetris, j’ai presque 53 ans alors que j’écris cet article. J’ai commencé à reprendre soin de moi (sport, alimentation, sommeil…) à l’approche de la cinquantaine. Mes maladies chroniques apparues à quarante ans sont maintenant sous contrôle. Et je déborde d’énergie et de projets.

De cette pratique, de ce style de vie, il est né un guide rempli de conseils pour les hommes de cinquante ans. Peu importe son âge, chacun peut améliorer sa santé, son bien être et sa vie lorsque l’on prêtre quotidiennement de l’attention vers soi.

Pour terminer: Prendre soin de ses pieds passe aussi par la visite chez un podologue

Laisser un commentaire

adipiscing amet, in odio venenatis, diam fringilla Donec mi, quis,