Comment retrouver et garder des articulations souples après 50 ans

Comment retrouver et garder de la souplesse dans les articulations après 50 ans

Comment rester agile, souple et plein d’énergie alors que nous prenons de l’âge? La réponse: mettez vous accroupie dans la position du squat archétypal. Comment faire?

Retrouver une meilleure flexion de la hanche, des genoux et des chevilles est une priorité après 50 ans. Cela permet de garder force, agilité et souplesse dans notre corps.

Pour cela, il faut travailler des exercices pour atteindre une posture accroupie qui est particulièrement bonne pour le repos et l’étirement du corps.

La posture accroupie ou squat asiatique profond ou encore squat archétypal… une position naturelle utilisée par les enfants et dans beaucoup de régions du monde.

Avec notre mode de vie, nous passons trop de temps assis, couché ou même debout. Nous perdons la mobilité, la flexibilité de nos articulations. Moins sollicitées, ces dernières deviennent raides et perdent de leur amplitude.

La solution est de faire régulièrement des squats archétypaux. Perso, j’adore me mettre dans cette position après avoir marché. Mon corps et mes articulations sont chauds et rester dans cette position est particulièrement agréable.

– Quels sont les avantages de la position accroupie après cinquante ans

  • améliore la flexion et la souplesse des chevilles, des genoux et de la hanche
  • étire le dos et les articulations
  • favorise à la fois la digestion et surtout l’évacuation des matières fécales,
  • prévient le vieillissement de notre corps

Retrouver la magie et le pouvoir de cette position avec les exercices proposés dans ces deux vidéos:

Jean Marie Frécond, spécialiste français du Systema un art martial russe.
David Tan, conférencier et fondateur du mouvement Life Force

Comment bien faire le squat archétypal

En premier lieu, il faut y aller doucement. Surtout, si vous ne faites plus beaucoup d’activité physique. Encore plus doucement, si vous présentez une surcharge pondérale.

Voir mes conseils pour perdre du ventre après 50 ans

Ce mouvement doit se faire: pieds écartés, largeur du bassin voir des épaules. Genoux à l’aplomb des pieds. Les pieds sont à plat sur le sol
le dos reste droit.

Au début, on peut pratiquer cet exercice avec l’aide d’un poteau, d’un arbre, ou d’une barre pour ne pas basculer vers l’arrière et pour mieux se relever.

Le site Avoir 50 Ans propose des conseils et des ressources pour les hommes de plus de 50 ans. Leur permettre de prendre soin d’eux, de rester en bonne santé et de bien vieillir.

Guide Avoir 50 Ans disponible sur Amazon

Sources:
le site Life Force
le site Global Systema

Laisser un commentaire

sed ante. odio libero libero id,