Cinquante ans, l'heure des bilans et des nouveaux objectifs

Bilan: 10 Conseils pour faire le point et
construire de nouveaux projets à 50 ans

«Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va» Sénèque, auteur et philosophe romain

La cinquantaine est une merveilleuse étape qui démarre. Mais, tapie au fond de vous, il y a comme un sentiment d’urgence: le temps presse.

Comment ne pas répéter les mêmes erreurs que dans le passé? Quelles décisions prendre pour avancer dans la vie? Comment faire changer les choses?

Pourquoi n’a-t-on pas la vie que l’on mérite? A 50 ans, il est encore possible de relever de nouveaux défis.

  • 10 conseils pour vous aider à faire le bilan et bâtir de nouveaux projets

1) Faire le bilan de sa vie ou comment ralentir le temps

«Le succès ne consiste pas à ne jamais faire d’erreurs, mais à ne jamais faire la même erreur deux fois» Bernard Shaw, écrivain irlandais

Un demi-siècle, où sont passées toutes ces années? Le temps passe trop vite. On n’oublie même à se demander si l’on est heureux dans la vie.

Stop ! Appuyez sur pause pour réfléchir aux différents aspects de votre vie :

  • Amour, Famille, Travail, Santé, Rêves…

Qu’est-ce qui vous plaît? Qu’est-ce qu’il faudrait changer? Faire le bilan de sa vie pour en reprendre les rênes.

A faire : Faire le bilan demande du temps, de la réflexion, un stylo et un carnet. Prévoyez plusieurs sessions de 30 minutes et répondez par écrit.

2) Peut-on changer à 50 ans? Et si le mental comptait plus que la méthode

«Le mental est à la réussite ce que l’eau est à la vie» Patrick Louis Richard, écrivain français

Tout changement débute par une prise de conscience, un déclic. Ensuite, deux éléments sont indispensables pour modifier sa vie:

  • Choisir une stratégie, une méthode
  • Modifier l’image que l’on a de soi

Mais, si c’était aussi simple pourquoi échoue-t-on si souvent à perdre du poids, changer de métier, apprendre de nouvelles choses, se remettre au sport, etc…

Réponse: la stratégie et la méthode comptent peu dans le résultat final. C’est l’état d’esprit et l’image que l’on a de soi qui importent le plus pour réussir à changer.

Conseil : Vous pouvez renforcer votre mental avec les affirmations positives. En savoir plus, le livre : « 21 jours pour maîtriser les affirmations positives » de Louise Hay

3) Se fixer des Buts pour mieux contrôler son présent

«Un objectif n’est pas toujours censé être atteint, il sert surtout de direction, de moteur, et d’accélérateur» Bruce Lee

On associe souvent les objectifs à un résultat à atteindre dans le futur. C’est une erreur. Personne n’a d’emprise sur l’avenir, seul le moment présent compte.

Se fixer des objectifs donne de la lucidité, de l’enthousiasme et de la motivation dans le présent. Pas dans 2, 5 ou 10 ans*.

A méditer : Se fixer des objectifs doit vous rendre actif, heureux et plein d’énergie. MAINTENANT!

4) L’art de formuler ses Objectifs pour mieux les visualiser

«Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre» Sun Tzu, général Chinois auteur de « L’Art de la Guerre »

Le cerveau est capable de visualiser et de rendre réels les objectifs. Mais encore faut-il savoir bien les formuler. Et dans ce domaine, le cerveau adore la précision et les détails.

Voici un exemple qui parle à notre cerveau:

  • Je veux escalader le Mont-Blanc, avant mes 55 ans. Prendre une photo au sommet et l’accrocher dans mon salon.

Un objectif bien défini permet au cerveau d’agir et de planifier: faire des économies, améliorer sa condition physique, réserver un guide, etc.

A faire : Prenez l’habitude de formuler vos objectifs de façon précise et vivante. C’est utile pour savoir quoi faire dans la vie.

5) Votre Esprit: seul arme pour surmonter la crise de la Cinquantaine

«De bonnes choses arrivent à ceux qui bousculent» Anaïs Nin, auteure américaine

Votre vie vous semble plate et triste. Votre boulot, votre famille ne vous intéressent plus. Vous êtes nostalgique. Ces signes ne trompent pas: la crise* de la cinquantaine vous guette.

Crise existentielle, perte des repères… avoir 50 ans demande de prendre du recul.

S’interroger, réfléchir, méditer, pour redonner un sens à sa vie sur le plan personnel et professionnel.

A faire : Lisez tous les conseils de ce guide. Réfléchissez, échangez avec les personnes importantes dans votre vie.

6) Comment faire face aux difficultés à la cinquantaine?

«Si vous ne pouvez pas changer une situation qui vous fait du mal, vous pouvez toujours choisir l’attitude avec laquelle vous allez l’affronter» Viktor Frankl, neurologue et psychiatre autrichien

A 50 ans, vous avez déjà surmonté bien des problèmes, traversé de nombreuses crises. Cette capacité de l’esprit à faire face à l’adversité s’appelle la résilience. Une force du caractère qui oriente vers l’avenir et force à agir pour ne pas se laisser abattre.

Mais pour surmonter une difficulté, il faut commencer par l’accepter et mettre en perspective. Après la réflexion et l’acceptation viendra le temps de l’action, des étapes nécessaires pour aller de l’avant. Et pour passer à autre chose.

En savoir plus : le livre « La résilience : L’art de rebondir » de Rosette Poletti ; les vidéos de Jocko Willick*

7) Comment apprendre de nouvelles choses en 20 heures, même à 50 ans

«Oubliez la « règle des 10 000 heures » … et s’il était possible d’apprendre une nouvelle compétence en 20 heures ou moins» Josh Kaufman, auteur américain

Le manque de compétences est un frein aux rêves et aux ambitions. Manque de temps, peur, oisiveté, inconnu… bloquent tout nouvel apprentissage.

Pourtant, 20 heures (et une bonne organisation) seraient suffisantes pour acquérir les bases de n’importe quel domaine.

La méthode de Josh Kaufman fractionne l’apprentissage d’un nouveau savoir-faire en séquence journalière de 45 min pendant un mois.

En savoir plus : le livre (en anglais) « The First 20 hours, How to Learn Anything Fast » de Josh Kaufman – le résumé ici en français.

8) Comment devenir un quinqua passionné et passionnant?

«Chaque enfant est un artiste, le problème c’est de rester un artiste lorsque l’on grandit» Pablo Picasso, peintre espagnol

Comment vivre une vie passionnante à 50 ans? Dans ce domaine, fiez-vous à votre intuition. Vos passions sont enfouies au fond de vous, endormies depuis très longtemps.

Rappelez-vous le petit garçon que vous étiez: qu’est-ce qui le faisait vibrer? Allez dans une librairie: quels sont les rayons qui vous attirent?

Apprenez de nouvelles compétences, échangez avec les autres, testez… soyez vivant.

A faire : Vous pouvez apprendre de nouvelles compétences en ligne. De nombreux sites (Udemy, Coursera, France Université Numérique…) proposent des cours sur des sujets infinis et variés.

9) Passer à l’action, la Loi Universelle pour réussir

«C’est en forgeant qu’on devient forgeron» Proverbe français

Ce guide fourmille de conseils pour améliorer tous les pans de votre vie: Santé, Alimentation, Sommeil, Travail

Mais rien n’est magique. Pour progresser, il faut transformer les connaissances et la théorie en actions concrètes. Sinon, c’est le statu quo.

N’ayez pas peur de faire des erreurs. Rien n’est jamais parfait au départ. C’est le prix à payer pour avancer, changer ou refaire sa vie après cinquante ans.

En savoir plus : lisez le livre « La Magie de l’action: Le livre de développement personnel pour agir, s’accomplir et vivre mieux » de Julien Castel.

10) Pourquoi faire sa bucket list à cinquante Ans?

«La tragédie de la vie, ce n’est pas qu’elle se termine si vite. C’est qu’on attend si longtemps pour la commencer»

Et si à 50 ans, vous décidiez de mettre un peu de piment dans votre vie. Briser la routine, faire des choses pour vous, connaitre de nouvelles sensations? Cela semble tentant, non?

Faire sa bucket list peut vous y aider. Une liste de souhaits et de rêves que l’on souhaite faire avant de passer l’arme à gauche.

  • Boire une Guinness à Dublin, assister à un match de la coupe du monde, marcher sur la grande muraille de Chine, prendre un chien, apprendre le piano, faire du Tai-chi, retrouver son premier amour…

Bon, vous avez saisi l’idée.

En savoir plus : Faites votre bucket list des maintenant. Choisissez une activité et élaborez un plan pour la réaliser.

Sommaire : Homme 50 Ans

at porta. ut vel, non luctus vulputate, quis, massa Curabitur mattis dapibus