Relation: 10 Conseils pour obtenir ce que vous souhaitez à 50 ans

Relation: 10 Conseils pour obtenir ce que vous souhaitez à 50 ans

«Il y a ceux que l’on croise, que l’on connait à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure et changent le cours de votre vie» Victor Hugo, écrivain français

Est-il possible d’avoir plus d’influence et de persuasion après 50 ans? Ce guide pour les hommes aborde les thèmes de la santé, du stress, du sommeil, de l’alimentation…

Le chapitre «influence et manipulation» met l’accent sur les relations avec les autres. Amis, famille, travail… certaines clefs sont à connaitre pour être davantage apprécié et écouté.

  • 10 conseils et techniques pour mieux communiquer et obtenir des autres ce que vous souhaitez

1) Arrêter de critiquer et de condamner… cela ne sert à rien

«Vous ne pouvez rien apprendre à un homme, vous pouvez seulement l’aider à trouver les réponses en lui» Galilée, astronome et mathématicien italien

Vous ne changerez personne ni quoi que ce soit en critiquant. La critique est vaine et ne sert à rien. Elle place l’autre sur la défensive, blesse l’amour propre et provoque du ressentiment.

Se mettre à la place de l’autre. Essayer de comprendre ses arguments. Arrêter de porter des jugements sur tout. Ces traits de caractère sont la marque des esprits ouverts, tolérants et définitivement plus humains.

En savoir plus : « Arrêter de critiquer » premier conseil de l’excellent livre « Comment se faire des amis » écrit en 1936 par Dale Carnegie, vendu à plus de 45 millions d’exemplaires. Ce livre reste une référence pour maitriser les relations humaines.

2) Le secret pour se faire aimer instantanément: l’art de complimenter

«Les compliments ne font que confirmer ce que nous pensons de nous-mêmes» Anne Barratin, Écrivaine et philanthrope française

Faire des compliments honnêtes et sincères demande de l’entrainement, du tact et de l’empathie.

Etre attentif aux autres, remarquer et louer une qualité, un progrès, un effort. Mettre l’autre en valeur, booster son amour propre. Accorder à l’autre de l’importance. Voilà les ingrédients magiques des relations humaines.

Complimenter spontanément et sans arrière-pensée pour vous faire aimer de tous. Voilà le secret.

A faire : Être attentif aux autres. Remarquer et exprimer un compliment à chaque occasion.

3) Intéressez-vous réellement aux autres en posant des questions

«Qui questionne dirige» Proverbe

Vous souhaitez gagner en influence, être apprécié des autres ? C’est simple, voici comment:

  1. Apprenez à poser des questions et écoutez les réponses.
  2. Découvrez les passions, les rêves, les peurs d’une personne.

Voilà d’excellents moyens pour témoigner à une personne toute son importance. L’homme a besoin de reconnaissance et de valorisation; les piliers de l’estime de soi.

Pour en savoir plus : le livre « L’art de questionner » de Patrice Ras

4) Eviter la controverse et les argumentations

«Considérer les gens comme s’ils étaient ce qu’ils devraient être, et vous les aiderez ainsi à devenir ce qu’ils peuvent être» Goethe, romancier et poète allemand

Vous avez certainement déjà assisté à ces dialogues de sourds où chacun reste sur sa position. Personne n’écoute personne, seule la volonté de « clouer le bec » à l’autre dirige les échanges.

Dans ces situations, argumenter ne sert à rien. Exprimez votre opinion et écoutez celles des autres. Mais évitez la controverse et changez de sujet ou de personne.

A faire : développez votre sens de l’écoute et cessez d’argumenter

5) Les techniques secrètes de Donald Trump pour convaincre

«Les critiques sont faciles à encaisser lorsque vous réalisez que ceux qui ne sont pas critiqués sont ceux qui ne prennent pas de risques» Donald Trump, président des Etats-Unis

Trump est devenu Président des États-Unis en grande partie grâce à ses talents de négociateur et d’orateur. Il sait plus que tout autre que les êtres humains sont irrationnels.

Ainsi, il ne base sa communication que sur les émotions (peur, fierté), pas sur les faits, ni sur les données techniques.

Il s’adresse avant tout à l’intelligence émotionnelle, parle un langage simple, utilise des phrases courtes. Il répète toujours les mêmes arguments (Make American Great Again par exemple) et raconte des histoires pour convaincre.

Par curiosité : le livre « L’art de la négociation » de Donald Trump

6) Réciprocité le secret pour obtenir de l’autre ce que vous souhaitez

«En politique, les citoyens sollicitent des faveurs aux hommes politiques qui seront retournés sous forme de voix aux élections» Extrait du site Toplexis*

La réciprocité est un puissant ressort psychologique dans l’esprit humain. Vous vous sentez redevable si quelqu’un fait quelque chose pour vous.

A l’inverse, lorsque vous accordez une faveur à quelqu’un, l’autre se sent alors dans l’obligation de la retourner, de peur de passer pour un profiteur et un ingrat.

Notre société est régie par ce contrat imaginaire, par cette norme sociale*.

A faire : Soyez attentif, par exemple, la prochaine fois que l’on vous offrira un café, un jus de fruits, dans une concession automobile. Car vous serez alors bien capable de repartir avec une nouvelle voiture.

7) La preuve sociale rassure et fait passer à l’action

«Aujourd’hui, on utilise l’avis des autres pour décider de ce qu’on achète… c’est la force de la preuve sociale»

Pour donner plus de poids à vos messages, à vos propos, montrer que d’autres personnes pensent la même chose. C’est le rôle de la preuve sociale.

Avis, recommandations, commentaires… influent sur les décisions de ceux qui doutent et ne savent pas quoi choisir.

La preuve sociale est le meilleur moyen de convaincre les autres de penser comme vous.

En savoir plus : Lire l’article « la force de la preuve sociale* »

8) Comment savoir si l’on vous ment?

Le saviez-vous : Une étude a montré que 60% des personnes mentent plusieurs fois au cours d’une conversation banale de 10 minutes*.

A cinquante ans, on ne veut plus se faire berner. Certains signes sont à rechercher pour savoir si l’on vous ment, pour détecter les mensonges.

Pour le savoir, démarrer une discussion par des questions banales, histoire d’étudier le comportement de l’autre. Puis passer à des questions plus précises.

Lorsque le corps se raidit et la respiration change… témoignent de signes liés au stress.

Donner trop de détails, des réponses vagues ou feindre l’indignation sont encore des signes que l’on vous ment.

En savoir plus : le livre « Je sais que vous mentez ! : L’art de détecter ceux qui vous trompent » – de Paul Ekman

9) Donner une belle réputation à mériter, la clef pour inspirer

«Donnez-lui une belle réputation à justifier, et il fera des efforts prodigieux pour éviter de démériter à vos yeux» Dale Carnegie, écrivain américain

Comment tirer le meilleur des autres? Ce n’est surement pas en pointant du doigt: les erreurs, les fautes et les défauts.

Pour influencer d’une manière positive les actes et les pensées, préférer plutôt les belles valeurs et les nobles sentiments. Donner à l’autre une belle réputation à tenir.

Se comporter avec une personne « comme si » elle avait déjà toutes les qualités que vous voudriez qu’elle ait. Voilà la clef pour rendre les autres meilleurs.

En savoir plus : Relire « Comment se faire des Amis » de Dale Carnegie

10) Montrer de la confiance en soi pour augmenter votre persuasion

«Pour voler avec les aigles, il faut arrêter de nager avec les canards» T. Harv Eker, auteur et homme d’affaires américain

Lorsque l’on a confiance en soi, on parait naturellement plus convaincant. L’assurance confère autorité et crédibilité.

Qu’elle soit réelle ou feinte, jouer sur tous les tableaux pour paraître plus confiant. Votre façon de vous habiller, votre personnalité, votre façon de parler augmentent votre pouvoir de persuasion et de conviction.

En savoir plus, le livre : « Pouvoir Illimité » de Tony Robbins. Livre basé sur la PNL (programmation neuro-linguistique)

Sommaire Guide Homme 50 Ans

id odio libero ut pulvinar tempus Curabitur