Pourquoi faire un investissement Pinel à Cinquante ans?

À cinquante ans, il y a de fortes chances que vous soyez déjà propriétaire de votre résidence principale. Que faire alors avec ce surplus d’argent que vous ne dépensez plus dans le remboursement de votre prêt.

On peut être tenté par l’achat d’un bien immobilier destiné à la location via le dispositif Pinel. L’avantage est de pouvoir défiscaliser tout de suite tout en se constituant un patrimoine immobilier locatif.

Mais est-ce trop tard à cinquante ans? Je pense que non. Il y a en particulier un avantage qui rend cet investissement encore plus avantageux à la cinquantaine.

Premièrement pour envisager l’investissement Pinel il faut payer entre 3 000 et 10 000 euros d’impôt sur le revenu (au-delà, il y a d’autres dispositifs).

L’inconvénient majeur des biens en Pinel est que l’immobilier neuf est plus cher que l’ancien. Mais cela est contrebalancer par ses avantages:

Les avantages d’un investissement Pinel à cinquante ans

Encore une vidéo qui va vous mettre en garde sur les dangers de la loi Pinel. Mais à la fin de la vidéo, vous découvrirez comment vraiment profiter de ce dispositif.
  • 1) Frais de Notaire réduit, soit une différence déjà de l’ordre de 6% par rapport à un achat dans l’ancien
  • 2) C’est du neuf: donc pas de travaux à l’entrée
  • 3) Appartement: qui répond aux derniers critères en matière de construction.
  • 4) Pas de travaux prévus pour au moins 10 à 15 ans.
  • 5) Le neuf correspond au haut de gamme à l’instant T. Exemple maintenant terrasse, balcon, place de parking, espace vert, ascenseur.
  • 6) Le levier fiscal en 2021: 21 % du prix du bien échelonné sur 12 ans. Exemple: un investissement Pinnel à 200 000 euros donne une défiscalisation de 42 000 euros. 4 000 euros d’économie d’impôt pendant 9 ans (2%) et 2000 euros les 3 dernières années soit 1%
  • 7) Une perspective de plus-values est possible pour les biens de qualité dans des zones de qualité.
  • 8) Le locataire paie une partie du crédit
  • 9) le bien est couvert par une garantie décennale

Mais, le dispositif a aussi des failles qu’il faut prendre en compte avant de signer.

Les risques de l’investissement en Pinel après 50 ans

Voici une vidéo pour appréhender les risques avec l’investissement en Pinel. Bien sûr, chacun prêche pour sa paroisse. Mais, cette vidéo a le mérite de tempérer mon enthousiasme vis à vis du Pinel.
  • 1) On achète sur plan
  • 2) La qualité du promoteur et du programme: une bonne qualité assure que le bien va bien vieillir dans le temps
  • 3) Acheter dans une zone éloignée géographiquement avec la difficulté de la gestion du locataire
  • 4) Les loyers sont plafonnés selon la zone
  • 5) La niche fiscale du Pinnel est plafonnée 300 000 euros par opérations.
  • 6) Même si le bien est destiné à la location, il faut pouvoir se projeter dans le bien. Il faut s’imaginer dedans, dans le quartier, dans la ville.

Attention, si le discours pour vous vendre un bien en Pinel est basé plus sur l’aspect financier que sur l’immobilier. Car après tout, il va falloir pouvoir le louer à un locataire.

Aujourd’hui les zones d’éligibilité du dispositif sont réduites A1 A bis B1. Le marché du Pinel: sur les 100 000 ventes de biens neufs (maisons et appartements), 40 à 50 % seront vendus en dispositif Pinel. Pour un total de 1 million de transactions immobilier, le pinel représente entre 4 à 5 % du marché.

Quel est le vrai rendement d’un investissement en Pinel?

L’investissement locatif en Pinel présente un rendement élevé. D’une part à cause du levier fiscal et d’autre part le locataire paie une partie du bien soit des rendements qui peuvent atteindre 20%. C’est l’avantage du neuf: pas de travaux qui vont grever l’investissement. » Emeric Eveno – Papillon Patrimoine

Le gros avantage de faire un investissement Pinel à cinquante ans.

Vous allez pouvoir y loger votre enfant. Attention, ce dernier doit être détaché de votre domicile fiscal.

Pour la petite histoire, nous avions prévu de terminer le remboursement de notre prêt immobilier lorsque notre enfant commencera ses études supérieures.

19 ans plus tard, nous voila avec notre fils qui vient de démarrer des études de droit à la fac de Nancy. Nous avons dû lui louer un appartement. Nous cherchons maintenant un bien en Pinel pour pouvoir le loger.

Et transférer le loyer que l’on paie dans cet achat. Par la même occasion, cela va nous faire économiser des impôts. Bref, j’y vois que des avantages. Et, vous?

Resources:
– Loi Pinel, les dernières mises à jour publié sur un site gouvernemental et ici
Le Podcast de la Martingale avec Emeric Eveno

A propos: Le site « Avoir 50 Ans » est un guide de conseils pour l’homme de 50 et plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut