Comment gérer son budget ou la règle des 50/30/20

La répartition 50/30/20 vous aidera à payer toutes vos factures, à sortir de l’endettement et à mettre de l’argent de côté aussi simplement que le jour succède à la nuit. Roger C Depetris, auteur

Le GPS est un formidable guide et outil pour arriver à bonne destination. Tout au long du parcours, vous suivez les instructions données par l’appareil. La règle des 50/30/20 permet de faire la même chose avec son budget.

Sortir de l’endettement, se constituer une épargne et maitriser son budget, suivez les instructions données par la répartition 50/30/20

On vous a certainement rabâché qu’il faut gérer son budget. Mais comment faire?

  • Première règle: ajuster toujours ses dépenses, son train de vie au montant de ses revenus.
  • Deuxième règle: déterminer la manière de dépenser son budget.

Avec la règle des 50/30/20, vous répartissez vos dépenses selon trois catégories: les dépenses obligatoires, les dépenses flexibles, une partie épargne.

La règle des 50/30/20 a été popularisée par Elisabeth Warren, dans son livre All Your Worth: The Ultimate Lifetime Money Plan. Vous pouvez avoir un résumé de ce concept dans cette vidéo
  • 50% en dépenses obligatoires : Loyer, électricité, abonnement internet et téléphonie, assurances, impôts, frais de transport, alimentation.
  • 30% de dépenses liées au confort de vie : Alimentation, vacances, restaurant, shoping, abonnement Netflix, Spotify ou à la salle de sport… ces dépenses sont importants pour vous, mais elles ne sont pas essentielles.
  • 20% des revenus en épargne ou pour sortir de l’endettement: Le premier objectif est de vous constituer un matelas de sécurité d’au moins 2000 euros.

Mon avis: cette répartition est simple. Mais, parfois les choses les plus simples sont celles qui marchent le mieux. La répartition 50/30/20 est une carte qu’il convient de suivre aussi simplement que les données de son GPS pour sortir du découvert, maitriser son budget et mettre de l’argent de côté.

Nota: Avant de catégoriser ses dépenses, il convient de s’interroger sur sa façon de consommer. Se poser la question « en avez-vous vraiment besoin? » avant chaque achat est primordial.

À faire: faire son budget et catégoriser vos dépenses selon la règle des 50/30/20. Vous trouverez sur votre portable des applications pour gérer le budget et répartir vos dépenses.

À propos: le site Avoir 50 Ans est une bible de conseils destinée aux hommes de plus de cinquante ans. Argent, Santé, Boulot, Bien-être, Retraite… tous les domaines y sont abordés.

C’est aussi un guide disponible sur Amazon: Avoir 50 Ans, 149 conseils pour ne pas devenir Vieux, Moche et Con après 50 ans.

Laisser un commentaire