« Se payer en premier » le conseil que je n ai jamais écouté

« Il y a des choses simples, bien remarquables, mais seuls certains yeux peuvent les observer. » Amor Abbassi

Avez-vous remarqué comme la vie est parfois étrange? J’ai entendu le conseil « payez-vous en premier » des dizaines de fois. Mais, cela ne faisait pas écho en moi. Je ne parvenais pas à comprendre ce concept simple en apparence.

Se payer en premier. Pour faire quoi? Pour se payer quoi?

Depuis peu, j’ai commencé à étudier le domaine des finances personnelles pour écrire un nouveau chapitre de conseils.

Parce qu’on peut, passer le cap de la cinquantaine est avoir une méconnaissance totale de l’argent et de son fonctionnement. Alors même que déjà la retraite et son corollaire des baisses de revenus se profilent à l’horizon.

Après l’écriture de dizaines d’articles sur l’art de devenir riche le conseil « se payer d’abord » prend maintenant tout son sens.

Allouez chaque mois au moins 20% de ses revenus à l’épargne

Rétrospectivement, c’est parce que je ne me suis jamais payé en premier que mon épargne est maigre comme une feuille de cigarette.

C’est parce que je ne me suis pas payé en premier que je n’ai pas mis au point une stratégie concernant mes dépenses. Me contentant de dépenser l’intégralité (et parfois plus) de mes revenus.

C’est parce que je ne me suis jamais payé en premier que j’ai dépensé des milliers d’euros en frais bancaires, agios, intérêts exorbitants des crédits révolving.

La vie est simple: la façon dont vous dépensez l’argent détermine votre place. D’un côté la précarité, l’endettement et les accidents bancaires et d’un autre coté l’épargne, le capital et la sérénité… (voir l’article la règle des 50/30/20 pour mieux gérer ses finances).

« Se payer en premier » est une vérité pour tous, peu importe son niveau de revenu. Elle oblige à questionner la façon dont on dépense son argent, sur son niveau de vie et sur son avenir. Se payer en premier permet de contrôler sa vie. Tout simplement.

Aller plus loin: ce que mon père ne m’a jamais dit à propos de l’argentEn as-tu vraiment besoin? Pour sortir du découvert bancaire.

À propos: Roger C Depetris est l’auteur du site Avoir 50 Ans, véritable bible de conseils pour les hommes après la cinquantaine

Laisser un commentaire