Après 50 ans, la Santé passe par le Pouvoir de Respirer

Après 50 ans, la Santé passe par le pouvoir de la Respiration

Comment prendre soin de son corps et de sa santé quotidiennement? Les exercices respiratoires ou la puissance d’un secret oublié.

Pratiquer au quotidien, les exercices de respiration améliorent sur le long terme la santé, la vitalité et l’équilibre nerveux après cinquante ans.

La respiration, nous aide à faire face à deux fléaux majeurs de notre monde moderne: dépression et anxiété. Les Français sont parmi les plus gros consommateurs de psychotropes au monde.
Voir l’article comment maitriser le stress

Faut-il voir une cause ou une conséquence, mais les problèmes de sommeil touchent de plus en plus de personnes. À tel point que l’O.M.S parle d’épidémie pour évoquer ce fléau.
Voir l’article comment mieux dormir après 50 ans

Les maladies apparaissent souvent après 50 ans. Que faire?

Après cinquante ans chez un homme, il n’est pas rare de tomber malade. Des symptômes apparus quelques années auparavant s’accentuent. C’est aussi l’apparition pour beaucoup de maladies chroniques: hypertension, diabète, cholestérol, asthme…

Prendre soin de son corps et de son esprit en respirant

Les exercices respiratoires sont un moyen puissant pour y parvenir. Pratiquer régulièrement, ils renforcent l’organisme, apportent de l’équilibre et préservent la santé.

Ironie du sort, ces exercices sont gratuits, accessibles à tous et sans effet secondaires. On peut se demander pourquoi, si peu de personnes n’allouent pas quotidiennement 10 à 15 minutes minimum à cette pratique.

Encore davantage, quand on sait que l’on respire plus de 20 000 fois par jour. Sans même sans apercevoir, sans y prêter la moindre attention.

Des études de la Stanford university, aux États-Unis, ont montré qu’après seulement 3 moins d’exercices respiratoires des symptômes de traumatisme sévères disparaissaient.

Ou encore bien encore que les exercices de respirations sont utilisés par les militaires comme les Navy Seals avant les missions de combat.

Les exercices de respirations peuvent s’apparenter à une forme de méditation. Pour ceux qui n’éprouvent pas le besoin de méditer, il devient alors facile de porter son attention sur le flux d’air qui rentre et qui sort de notre corps. Comme une vague, in out, pratiquez la respiration consciente.

Les bienfaits de la respiration

Vidéo de 18 mn, Max Strom ou le pouvoir de guérir par la respiration

Les exercices de respirations nous permettent d’agir sur le rythme cardiaque et sur le système nerveux. Simplement après quelques minutes de pratiques.

Se retrouver face à sa respiration peut faire remonter des émotions, des traumatismes enfouis depuis longtemps. Permettant de les supprimer, de les atténuer, apprendre à mieux respirer permet d’affronter peine et chagrin.

Les exercices de respirations sont fantastiques parce qu’ils apportent des résultats quasi immédiatement, pas dans des années comme avec beaucoup de pratique. Les exercices sont parfois comme de la magie.

Exercice simple et rapide de respiration 4/7/8

Voici un exercice simple pour débuter facilement les exercices respiratoires: 4/7/8

Inspirez par le nez pendant 4, vous tenez pendant 7 et vous expirez pendant 8 par le nez. Cet exercice est inspiré par la pratique du yoga, il a été popularisé par le Docteur Andrew Weil

Vidéo avec explication de l’exercice 4/7/8

Il suffit de faire 4 cycles complets, deux fois par jour. Le matin et le soir avant de se coucher. Attention, selon le professeur Weil il ne faut pas faire plus de 4 répétitions à chaque séance.

L’exercice ne prend que quelques minutes. Vous pouvez le faire à votre bureau, au travail, avant une situation difficile..

« Certaines portes ne s’ouvrent que de l’intérieur, la respiration est un moyen pour atteindre ses portes. » Max Strom

Max Strom est un expert de la respiration. Andrew Weil est un célèbre médecin qui popularise des techniques de médecine alternative.

Le site Avoir 50 Ans propose des conseils pour les hommes de plus de cinquante ans.

L’auteur du site, Roger C Depetris, partage ses recherches et ses expériences pour une vie en meilleure santé, belle et épanouissante après 50 ans. Roger est né en 1968 et vie près de Metz dans l’Est de la France. Il est l’auteur du guide:

Avoir 50 Ans, 149 conseils pour ne pas devenir Vieux, Moche et Con après 50 ans. Amazon

Laisser un commentaire

amet, elit. Curabitur elementum leo mattis lectus commodo id nec Phasellus ut