6 piliers pour vieillir en bonne santé après 50 ans

6 piliers pour vieillir en bonne santé après cinquante ans

Alimentation, sommeil, activité physique, respiration, harmonie et projets… comment bâtir les fondations d’une vie saine, en pleine santé, débordante de projets et d’énergie après cinquante ans.

Même si on semble vivre de plus en vieux. Il ne me semble pas que l’on vieillit toujours en très bonne santé.
Quel est l’intérêt en effet si on passe les 20 dernières années de sa vie malade et diminué. Aucun, c’est un avenir bien sombre qui se profile pour beaucoup d’hommes après cinquante ans.
Au lieu de profiter pleinement du temps libre que nous offre dans un futur proche la retraite. Voilà que l’on se voit fortement limité par ses propres capacités corporelles et mentales.

Bien vieillir se prépare dès cinquante ans

Le but est de ne pas en arriver là. Ou tout du moins, mettre toutes les choses de son côté pour bien vieillir. Selon moi, chaque homme devrait dès 50 ans. Commencer à songer sérieusement à la façon dont il va prendre de l’âge. Dans quel état de forme, il se voit à l’aube des 90 ou 100 ans.

Nos choix et notre mode de vie après cinquante ans influencent le vieillissement. Autrement dit, c’est nos choix et notre volonté qui dictent la façon dont nous allons vieillir.

– 6 piliers pour une vie en pleine santé après 50 ans

Si votre corps est votre maison. Alors, prenez-en soin. Il parait évident qu’une absence de soin quotidien, de réparation et d’entretien apporte vite des répercussions catastrophiques. Mais quels sont les piliers d’une vie en bonne santé?

1) Alimentation

Nous sommes ce que nous mangeons. Cela peut paraitre compliqué de savoir quoi manger après cinquante ans. Mais cela ne l’est pas.

Fiez-vous à deux principes très simples: ne mangez pas trop et ne mangez pas tout le temps. Cela fait combien de temps que vous n’avez pas ressenti la faim?

Veillez à rester sans manger au moins 12heures sur une journée de 24h, voir article sur le jeûne intermittent.
Exit les calories: fiez-vous à des aliments sains que vous mangerez et peut-être même cuisinerez vous avec amour.

2) Le sommeil

Il y a tellement de choses qui se passent pendant notre sommeil. Le corps profite de ces moments pour se nettoyer, se réparer, produire des hormones. L’esprit fait un break et se libère avec les rêves.
Le manque de sommeil a des conséquences graves sur la santé. Nous l’oublions trop souvent.

3) L’activité physique

Notre corps est fait pour bouger. Après cinquante ans, préférez les activités d’intensité modérée. Mais vous le ferez d’une manière régulière, voire journalière.
Mieux vaut 20 mn par jour, tous les jours que 3 heures en salle 1 fois par semaine.

4) Le souffle

Si vous êtes privé de souffle, vous mourez en quelques minutes. Cette fonction vitale est trop peu valorisée.
La respiration se fait automatiquement sans que l’on y prête garde. Pourtant, focaliser son attention sur la respiration possède de nombreuses vertus. Voir article sur la cohérence cardiaque.

La pratique d’exercice respiratoire quotidiennement apporte de l’équilibre à l’organisme (systèmes nerveux sympathique et parasympathique).

Mais aussi nous rends plus performants et améliore nos capacités physiques. Devenir expert dans le souffle, c’est un peu comme apporter une dose de magie aux choses que vous faites quotidiennement.

5) Une vie entourée

Nous avons besoin des autres: ami, famille, relation nous sommes des êtres d’échanges et de partage.

6) Avoir des projets

Les projets continuent d’allumer l’étincelle. Comme un moteur, cette excitation pousse vers l’avant. Rappelez vous tout ce qui n’avance pas finit par disparaitre.

Voici, mes six piliers pour mener une vie riche et harmonieuse. Une espèce de police d’assurance pour le futur. Moi, j’y crois. Et vous?

À propos: Roger C Depetris est né en 1968. À cinquante ans, il a commencé à prendre sa santé et son corps en main.

Tous les conseils qu’il prodigue sur le site Avoir 50 ans, ou à travers son guide à l’usage des hommes de 50 ans sont issus de son vécu. Roger connait exactement les problèmes que les hommes de cinquante ans rencontrent. Il profite chaque jour d’une bonne santé qu’il entretient via toute une série d’exercices et d’habitudes.

Laisser un commentaire

velit, sem, mattis ut Donec fringilla ante. non risus. lectus