“C’est quand la mer se retire que l’on voit ceux qui se baignent nus.” Warren Buffett
J’espère que vous aurez compris l’importance de faire ses comptes pour devenir riche. Pour beaucoup, c’est une évidence pour d’autres, cela l’est beaucoup moins. Dans tous les cas, c’est une nécessité à l’approche de la retraite.
Perso, j’ai dû attendre d’avoir la cinquantaine pour comprendre l’importance de tenir une comptabilité personnelle afin de ne plus être esclave de l’argent, de la consommation et des banques.
J’ai compris l’importance de faire coïncider ses dépenses au niveau de ses revenus. Qu’il est nécessaire de mettre une partie de ce que l’on gagne de côté pour se constituer un capital : le fameux paie toi en premier
Encore trop de personnes, même après 50 ans, vivent comme la cigale: au jour le jour, de fin de mois en fin de mois toujours plus difficiles.
Qu’il est nécessaire de se mettre à l’abri des coups du sort. Qui aurait dit, par exemple, qu’un virus pourrait paralyser le monde. Entrainant pour la plupart des difficultés financières importantes, jetant des millions de personnes en chômage partiel voir pire encore.
Le matelas de sécurité comme un visa pour la sérénité.
Imaginez votre voiture qui tombe en panne, la chaudière qui vous lâche, ou encore une période de chômage qui s’éternise, comment faire face à ses dépenses? Comment rester maitre de ses émotions et ne pas céder à la panique?
La solution est de disposer d’un matelas de sécurité, une réserve financière. Selon votre profil: le montant de la réserve peut aller de 2 mois à 2 ans de salaire.
L’atout psychologique d’une telle réserve est phénoménal. Vous pourrez alors affronter les pires catastrophes qui ne manquent jamais d’arriver.
Être capable de se constituer un matelas de sécurité traduit tout simplement votre capacité à bien gérer l’argent.
À faire: Se constituer un matelas de sécurité, immédiatement disponible est le préambule d’une bonne gestion financière et le début de la richesse. Lorsque vous piochez dans la réserve, il faut ensuite la reconstituer au plus vite.
À propos: Le site Avoir 50 Ans et le chapitre comment devenir riche regorge de conseils pour mieux maitriser ses finances, avoir une vie saine et épanouissante après 50 ans. En savoir plus sur l’auteur: Roger C Depetris