Le pouvoir de la Gratitude pour sortir et vaincre le Burnout

Dire merci, être reconnaissant pour vaincre le Burnout. Que nous disent les neurosciences? Comment pratiquer la Gratitude au quotidien?

On nous apprend, on nous oblige à dire Merci depuis notre plus tendre enfance. À force, cela devient automatique et on oublie alors la puissance de cette simple parole: dire Merci ou le pouvoir de la Gratitude.

Les choses les plus efficaces sont parfois les plus simples. Dire merci aux autres, à soi et à la vie pourrait bien changer votre regard sur la vie et vous aider à vaincre le burnout.

Merci, pour nous prodiguer légèreté, plaisir et diminuer le stress qui nous afflige. La gratitude comme une porte, une écoutille, pour sortir du burnout et être plus serein.

– À quoi ça sert de dire Merci,

La vie moderne, le travail nous submergent d’informations, de messages et de sollicitations. Notre vie ne nous appartient plus. Dire merci sincèrement, c’est marqué une pause dans ce maelstrom de folie.

Arrêter le cours du temps, se focaliser (même pour une seconde) sur le présent et exprimer une gratitude, une parole qui devient alors comme un break pour votre cerveau.

– Dire Merci, une profondeur insoupçonnée

On peut dire merci des dizaines de fois par jour, mais on le fait souvent d’une manière automatique. Sans y réfléchir, comme un réflexe.

Quel dommage! Essayez de vous rappeler la dernière fois où vous avez remercié quelqu’un ou quelque chose sincèrement, du fond du cœur. Cela a fait naitre au fond de vous des sensations très agréables, un sentiment de bonheur et de paix intérieure.

C’est cela le pouvoir de la gratitude: soulager le corps et augmenter le bonheur

– Dire merci dans les rapports avec les autres

Nous sommes faits pour vivre en groupe, c’est notre évolution. Dire merci à quelqu’un c’est comme créer un échange. Offrir quelque chose dont l’autre sera redevable.

Attention toute foi à ne pas tomber dans le travers de la caricature et dire merci automatiquement et sans réfléchir. Non, dire merci c’est reconnaitre chez l’autre ce qu’il y a d’unique en lui.

C’est exprimer une parole de remerciement pour cet employé, cette caissière, cette personne qui vous a tenu la porte. Dire merci c’est s’ouvrir aux autres et créer des liens.

Et dans la détresse dans laquelle nous jette le burnout, cet acte simple prend alors des dimensions immenses.

– Dire merci à soi-même

Les neurosciences montrent aujourd’hui que la gratitude est la porte d’entrée au bonheur et à une meilleure santé physique et mentale.

Des recherches ont montré que la gratitude active des zones dans le cerveau qui produisent alors des hormones du bonheur comme la sérotonine et la dopamine.

Les bienfaits de la gratitude améliorent la santé, le système immunitaire et combattent le stress et l’anxiété responsables du burn-out.

Pratiqué la gratitude quotidiennement, c’est aussi se remercier. Remercier son corps de fonctionner, son cerveau d’émettre des pensées, son sang de circuler, toutes ces choses que l’on prend pour argent comptant.

Mais cela vaut la peine de s’y arrêter d’exprimer un merci devant notre corps, cette merveille de technologie.

Au fait, depuis combien de temps ne vous êtes vous pas remercié? Être reconnaissant pour les efforts que vous faites, pour vous, votre famille, votre travail.

N’attendez pas des autres que l’on vous remercie. Faites-le vous-même. Soyez reconnaissant pour ce que vous possédez et pour ce que vous êtes.

Exprimer de la gratitude envers soi-même et la meilleure des démarches pour augmenter son estime de soi.

L’estime de soi est mise à rude épreuve, bafouer dans la pression du burn-out. Dites merci, merci, merci pour vos qualités, vos défauts, vos émotions, votre vie, vos réalisations, pour vos rêves.

Bref, brisez le cercle des pensées négatives, des paroles blessantes et soyez bien vaillant, reconnaissant avec vous-même. N’attendez pas cela des autres.

– Comment pratiquer la gratitude concrètement pour sortir du burn-out?

Vous remarquerez que dire Merci à beaucoup de force lorsqu’en même temps vous soufflez profondément. Les tensions se relâchent, votre corps s’apaise. Non, vous ne rêvez pas, c’est la manifestation du stress qui décroit.

Bien sûr, dire merci ne va pas régler les choses comme par magie. Mais, c’est un excellent début pour remonter la pente.

Chaque jour, vous pouvez par exemple noter 3 choses dont vous êtes reconnaissant, des petits détails qui vous ont fait du bien. Cela peut être une odeur, une rencontre, un souvenir, un petit mot, une image.

Utiliser ces débuts de phrase et compléter:

  • je suis reconnaissant pour…
  • j’ai réussi à
  • j’éprouve une profonde gratitude par ce que
  • je suis tellement reconnaissant d’être ou d’avoir

Objectif: vous faire du bien et alléger votre anxiété. Augmenter votre bonheur, améliorer votre estime de soi. Arrivé à ne plus subir ces situations qui vous rongent de l’intérieur et vous sortir du burnout.

Et commencez par dire merci à cette situation compliquée au boulot, à ce chef tyrannique qui va vous amener vers de nouvelles possibilités.

Car comme le dit Michel Jonasz « Il n’y a rien qui dure toujours » ou encore Paulo Coehlo « changer, c’est ce que nous enseignent les saisons ».

La gratitude est un formidable outil, que je vais utiliser maintenant.

Merci à vous qui êtes en train de me lire. Merci à mes compétences et à mes passions qui m’ont amené à l’écriture de mon premier livre et à ce site d’exister. Merci à tout ce que j’ai appris et qui m’aide aujourd’hui à être bien et en bonne santé à plus de 50 ans;

Je vous conseille aussi fortement de pratiquer des exercices de cohérence cardiaque pour lutter contre le burnout et de lire ces conseils pour mieux gérer le stress.

À propos: Je suis Roger, auteur et blogueur. J’ai 50+. Je me passionne pour les domaines de la santé, du coaching, du bien être. Ma mission est de chercher et de donner les clefs pour bien vivre, en bonne santé après 50 ans.

Resources:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut