« Qui sait le plus doute le plus » proverbe
Avez vous déjà rencontré des personnes pétries de certitudes? Peut-être êtes-vous de ceux-là? Je ne pense pas, car vous ne seriez pas entrain de lire ces lignes.
Le doute a parfois mauvaise presse. Il est vu pour beaucoup comme un trait de personnalité qui paralyse et rend méfiant. C’est parfois vrai.
Moi, je vois plutôt le doute comme une remise en cause de soi perpétuelle. Le doute empêche de s’enfermer dans des croyances et dans des certitudes. Voir le doute comme une chose positif qui fait s’améliorer.
À cinquante ans, il est encore plus nécessaire de douter. Argent, santé, l’alimentation, le travail, le couple… le doute permet de ne pas s’endormir sur ses lauriers.
Peut-être ne faisons-nous pas toutes les choses correctement? Certainement. Douter, permet de se questionner, d’avancer, de modifier des habitudes. Le doute est sans doute l’élément clef vers un changement, plus de liberté pour devenir une meilleure version de soi-même.
À propos: « Avoir 50 Ans », la bible de l’homme après cinquante ans. Déjà plus de 200 conseils sur le site et un livre papier disponible chez Amazon.
Je m’appelle Roger, je suis le créateur du site. Chaque jour j’essaie de m’améliorer pour avoir une vie plus riche et épanouissante. Ce conseil est publié dans la rubrique se réinventer après 50 ans.