Comment éviter de se ruiner en bourse? La règle des 90/90/90

Le plus sûr moyen de tout perdre en bourse est d’utiliser les leviers et d’investir l’argent que l’on n’a pas. La règle des 90/90/90 illustre une vérité dure à encaisser?

Le saviez-vous: L’effet Dunnig-Kruger est un biais cognitif qui amène les personnes les moins compétentes, les débutants, à surestimer leurs compétences.

La bourse, les actions présentent sur le long terme les meilleurs rendements. Mais les nouveaux outils peuvent concourir à votre perte.

Le trading utilise des leviers financiers importants pour spéculer. La perspective de gains est énorme, mais celle de pertes l’est tout autant. Une vérité illustre l’univers du trading: la règle des 90/90/90.

Selon cette loi: 90% des traders perdent 90% de leur capital dans les premiers 90 jours. À l’heure d’internet, des brokers en ligne, des gourous de la finance, il convient d’être prudent.

Gardez-vous bien des produits très spéculatifs comme les warrants, les options et autres instruments de levier. Ne conduisez pas un véhicule qui peut rouler à 300 km/h, vous risquez de vous planter au premier virage.

Un autre danger vous guète après vos débuts en bourse. L’esprit humain a la propension de se croire plus intelligent que les autres. Ainsi après vos premiers succès le risque est grand de se croire immortel.

Un biais cognitif qui peut pousser à prendre des risques inconsidérés, à tout perdre parce qu’on se croit plus malin que les autres. Aveuglé par les premières plus-values et par l’appât du gain.

À faire: Evitez les instruments hyper spéculatifs pour ne pas perdre toutes vos économies. Comme disait Waren Buffet « dans la vie on peut tout perdre à cause des femmes, de l’alcool et des leviers« .

Source: podcast la Martingale #34

Nota: Parce que je vous connais, si vous souhaitez vraiment travailler dans le trading (un vrai métier qui prend du temps et qui est parfois ennuyeux à mourir), vous pouvez suivre une formation proposée par Tarek Elmahri

Tarek Elmahri fondateur de Krechendo trading, la première salle de marché et formation pour tradeur indépendant

Cet article est proposé par le site Avoir 50 Ans, dans la rubrique argent et finance. Vous y trouverez près de 200 conseils santé, travail, bien-être, argent pour nous les hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut