« En bourse il y a deux alternative: s’enrichir lentement ou s’appauvrir rapidement. » Benjamin Graham
La bourse offre les meilleures perspectives de rendement sur le long terme. Mais faut-il encore savoir quelles valeurs acheter et suivre la bonne stratégie: l’investissement dans la valeur
Comment bien investir en bourse? Sur ce sujet, on peut s’inspirer de Waren Buffett et de son mentor Benjamin Graham. Selon eux, le choix d’un placement boursier doit suivre une stratégie extrêmement simple:
- Acheter des valeurs de qualité, sous-cotées sur le marché, dans une perspective à long terme.
Voici 4 grands principes de l’investissement boursier value investing
1) Acquérir des valeurs qui se négocient à un prix inférieur à leur valeur intrinsèque. Acheter les valeurs les moins chères, en se basant sur des critères financiers comme le Price Earnig Ratio.
Le prix d’une action ne reflète pas toujours la valeur réelle d’une entreprise. En bourse, de nombreux facteurs influent sur le prix des actions. Parfois ces facteurs n’ont rien à voir avec l’entreprise elle-même. C’est pendant ces périodes de casse, de solde que l’investisseur en value investing doit alors faire ses investissements.
Ex.: les marchés sont fluctuants et réagissent parfois d’une manière excessive à la hausse comme à la baisse.
2) Analyser le marché et les valeurs sur la base de données financières, pas sur des perspectives de gains ou d’évolution de marché. Choisir des entreprises avec de bons fondamentaux.
Ex: en investing value on se tient à l’écart de valeurs comme Tesla, Facebook, Google ou encore sur les cryptomonnaies.
3) Ne pas suivre les foules. La bourse est souvent un lieu d’amplifications des émotions et des tendances. Chaque événement dans la vie d’une entreprise est interprété par le marché. Une cascade d’achats ou de ventes sur un titre peut faire varier sur le court terme le prix d’une valeur.
Ex: le value investing déteste l’investissement dans les valeurs dont tout le monde parle et dans celles hyper spéculatives.
4) S’associer sur le long terme dans les entreprises dans lesquelles on investit. Connaitre le marché, les dirigeants, le domaine professionnel de l’entreprise pour mieux comprendre ces entreprises en profondeur.
L’investing value est l’homme de 50 ans
À cinquante ans, le value investing prend tout son sens. On imagine l’investisseur de 50 ans, comme un être calme, posé et réfléchi. Qui ne va pas s’enflammer pour des valeurs spéculatives ou encore confondre la bourse avec le casino.
L’expérience de la vie, la philosophie, le recul permettent alors de rester calme dans la tempête. Et Dieu que c’est parfois dur dans le domaine des salles de marchés
En savoir plus:
- Le livre l’investisseur intelligent de Graham Bell.
- La société INDÉPENDANCE ET EXPANSION AM propose des fonds composés de petites et de moyennes capitalisations. La méthode de gestion des fonds est basée sur le value investing.
- Le podcast La Martingale #55
- Le site value investing
À propos:
Cet article s’inscrit dans la série mieux gérer son argent et ses finances. Le site Avoir 50 Ans s’adresse aux hommes. Il regorge de conseils pour être en meilleure santé mentale, physique et financière.
L’auteur est Roger C Depetris.