Comment se libérer du pouvoir néfaste de la consommation et sortir du découvert bancaire? 3 étapes pour devenir riche
« L’humain n’est qu’un pantin dans la main de la consommation » Pierre-Yves McSween, auteur
En as-tu vraiment besoin? Je le reconnais cette question n’est pas très originale. Mais en revanche en ce qui concerne le découvert bancaire on fait déjà plus l’unanimité.
Mais si les dettes sont la conséquence de notre consommation. Pourquoi sommes-nous si souvent à découvert? Peu importe le niveau de son revenu, pour beaucoup les finances personnelles sont une catastrophe.
La réponse est que l’on consomme pour les autres. La voiture, les habits, la maison, les vacances, les produits high tech… à bien y regarder, nous consommons pour affirmer un statut social. Pour obtenir de la reconnaissance. Pire encore, pour exister et avoir sa place.
On consomme parce que nous obéissons au marketing et à la société de consommation. S’interroger sur ses dépenses revient à être plus discipliné.
« Discipline Equals Freedom » comme dit Jocko Willinck. Une discipline qui concernant l’argent apporte plus de liberté. La liberté de n’être pas le couteau sous la gorge. Et à la merci de la moindre déconvenue.
Cette vidéo, après celle-ci, va vous ébranler.
3 étapes pour devenir riche:
- La première se questionner sur ses dépenses et dépenser moins.
- La deuxième est de se constituer au plus vite un matelas de sécurité d’au moins 2000 euros pour parer au coup dur, aux accidents qui ne manquent pas d’arriver et souvent en cascade.
- La troisième est de mettre en place des prélèvements automatiques pour épargner tous les mois.
Cette loi sur l’argent est proche de la philosophie de Mr Money Moustache.
À lire: « En as-tu vraiment besoin » de Pierre-Yves McSween pour ne plus jamais penser de la même façon et se libérer des autres.
À propos: Cet article s’inscrit dans le chapitre comment devenir riche. Le site Avoir 50 Ans est un guide de conseils pour les hommes de 40, 50 et plus. Déjà presque 200 conseils.
Je m’appelle Roger C Depetris, mon objectif est d’aider les hommes à rester en forme, actif, riche et en bonne santé.