Méthode Wim Hof: les bienfaits pour l’homme de cinquante ans

Méthode Wim Hof: les bienfaits pour l'homme de cinquante ans

Les quinquas peuvent améliorer leur santé et leur forme physique en s’inspirant des méthodes de Wim Hof.

À première vue, Wim Hof peut apparaitre comme un original et un illuminé. Ce Hollandais d’origine, née en 1959, s’est fait connaitre mondialement lors de prestations largement médiatisées.
Nage sous la glace, longue exposition au froid, courses pieds nus dans des conditions hivernales… Wim Hof a battu de nombreux records mondiaux.

Wim Hof a dédié sa vie à révéler les extraordinaires pouvoirs de l’esprit et du corps humain. En 2014, il se faisait injecter avec d’autres volontaires des bactéries E.Coli. Malgré cette injection, il ne tombe pas malade.

Il démontre ainsi le pouvoir de l’esprit sur le système immunitaire et la force du mental pour combattre les maladies. Wim Hof enseigne sa méthode pour rendre le corps humain plus performant et en meilleure santé.

Respiration, Froid et Alimentation les bases de la méthode

Son enseignement tourne principalement autour de la respiration, de l’exposition au froid et de l’alimentation.

Comment en tirer profit après cinquante ans? Il s’agit de travailler sur les piliers des enseignements de Wim Hof. A savoir :

  • La respiration: Pratiquer chaque jour des exercices de respiration. Comme une forme de méditation, ces exercices ont des bienfaits pour le corps humain, l’esprit…

Cette vidéo est parfaite pour débuter avec la méthode Wim Hof. 10 minutes d’exercices pendant lesquelles vous allez rester en apnée successivement: 30 secondes, 1 minute et 1 minute 30 secondes.

Avertissement: Les exercices de respiration Wim Hof ne doivent pas se pratiquer dans l’eau et plus généralement lorsque l’on a besoin de se concentrer, en conduisant par exemple. Les enseignements de Wim Hof doivent se faire progressivement.

  • L’exposition au froid: On peut commencer l’exposition au froid simplement en expérimentant les douches froides.
    Personnellement, je pratique depuis déjà pas mal de temps. Même si l’appréhension au froid ne disparait jamais tout à fait. J’éprouve beaucoup de bienfaits par cette pratique. Le soir, la douche froide améliore la qualité de mon sommeil.
  • L’alimentation: Selon Wim Hof, nous mangeons trop et trop souvent. Le corps s’empoisonne, et ce souvent avec la nourriture que nous ingérons. Responsable, la nourriture industrielle et son florilège de substance chimique.

Wim Hof est végétarien. Il insiste sur le fait que nous devons manger lorsque l’on a faim et pas parce que c’est l’heure.
Ainsi, Wim Hof ne prend pas de petit déjeuner et bien souvent qu’un seul repas le soir vers 18H. Plus de conseils sur quoi manger après 50 ans

Attention, cette façon de s’alimenter ne convient pas si vous souffrez de maladies chroniques telles que Diabète, Hypertension, cholestérol… Il parait sage de ne pas bouleverser du jour au lendemain des habitudes prises depuis des décennies. Bref y aller mollo.

Les pouvoirs du corps humain sont largement sous-estimés

Selon Wim Hof, l’homme moderne a largement oublié tous les pouvoirs du corps humain.
Nous évoluons en permanence dans des endroits chauffés, la nourriture est disponible pour la plupart en continu. Enfin: la qualité des aliments que l’on ingère est souvent de piètre qualité.

Pour conclure: Wim Hof montre des pistes d’espoir en ces temps d’épidémie de Corona Virus.

Alors que tous les efforts sont focalisés sur les gestes barrières et les vaccins. Rares sont les appels à prendre soin de son corps pour le rendre plus fort.

Cela ne se fait pas du jour au lendemain. C’est une philosophie à mettre en place. Une hygiène de vie qui combine activité physique régulière, alimentation, sommeil, méditation…On n’a rien sans rien.

Nota : on peut découvrir et se perfectionner aux méthodes Wim Hof à l’occasion de stages.

A propos: Cet article illustre le thème de la respiration. « Avoir 50 Ans » est un site de conseils pour les hommes de cinquante ans. En savoir plus sur l’auteur Roger C Depetris

Source:
comprendre la méthode Wim Hof
– Image Pixabay

Laisser un commentaire

leo. eget elementum massa Phasellus quis, Lorem